Conditions Générales


Introduction

Nous vous remercions d'avoir rejoint le Privilege Club de Qatar Airways.  Nous sommes heureux de vous avoir à bord.


Privilege Club est le programme de fidélisation de Qatar Airways.  Les présentes Conditions générales (telles que modifiées de temps en temps) régissent votre participation en qualité de Membre du Privilege Club.  Veuillez les lire attentivement.  Vous pouvez trouver plus d'informations sur le Privilege Club, y compris des informations sur les Avantages, sur qmiles.com.

 

Les présentes Conditions générales entrent en vigueur à la date de leur publication sur qmiles.com.  Qatar Airways peut modifier les présentes Conditions générales, ainsi que le fonctionnement ou les Avantages du Privilege Club à tout moment.  Bien qu'un avis préalable des modifications des présentes Conditions générales ne puisse pas toujours être possible pour des raisons opérationnelles ou autres, Qatar Airways s'efforcera de vous aviser raisonnablement des changements importants par e-mail.


1. Définitions

Les termes suivants utilisés dans les présentes Conditions générales auront la signification énoncée ci-dessous, à moins que le contexte n'impose un sens différent :

Compte signifie le compte d'adhérent attribué à un Membre principal.

Prime signifie un Avantage que Qatar Airways ou l'un de ses Partenaires met à la disposition des Membres en échange de Qmiles ou de Qcredits (le cas échéant).


Partenaires aériens signifie les Transporteurs oneworld et autres compagnies aériennes dont les vols peuvent, le cas échéant, permettre de gagner ou d'échanger des Qmiles.


Avantages signifie les avantages, services et moyens mis à la disposition des Membres qu'ils soient fournis par Qatar Airways ou ses Partenaires.


Classe de réservation signifie la classe de réservation d'un billet tel qu'émis par le Transporteur  Ceci est indiqué sur votre billet.  Dans certaines circonstances, cette classe peut être différente de la classe de voyage à bord de l'appareil du Transporteur exploitant (y compris lorsque vous obtenez un surclassement pour des raisons opérationnelles).


Compagnie en partage de code signifie une compagnie aérienne, autre qu'un Partenaire aérien, qui exploite des vols à titre de Transporteur exploitant en vertu d'un contrat de partage de code avec Qatar Airways.


Conditions de transport signifie les conditions de voyage sur Qatar Airways, éventuellement sujettes à modifications, disponibles sur qatarairways.com.


Membre de la Famille signifie un Membre, autre qu'un Membre principal, qui est enregistré dans le cadre d'un Programme Famille.


Le Programme Famille signifie le programme qui permet aux membres d'une famille (10 membres maximum), c'est-à-dire un Membre principal et jusqu'à neuf (9) Membres de la Famille, de grouper des Qmiles gagnés par chacun d'eux dans le Compte du Membre principal.


Prime Flex signifie un type de billet prime émis conformément à la section 14.2.


Membre principal signifie un Membre qui détient un Compte à son nom.


Transporteur commercial signifie une compagnie aérienne qui vend des billets pour un vol sous son propre code.  Le Transporteur commercial peut être différent du Transporteur exploitant.


Membre signifie une personne qui est enregistrée en qualité de membre du Privilege Club.  Un Membre peut être un Membre principal ou un Membre famille.


Carte d'adhérent signifie, une fois émise, une carte d'adhérent Platinum, Gold, Silver ou Burgundy.


Le numéro d'adhérent signifie le numéro de membre alloué conformément à la section 2.3 des présentes Conditions générales.


Le niveau d 'adhésion signifie le niveau du Privilege Club qui permet aux Membres de recevoir une série d'Avantages.


oneworld signifie l'Alliance oneworld, l'alliance aérienne mondiale que Qatar Airways a rejoint le 30 octobre 2013.


Transporteur oneworld  signifie chaque compagnie aérienne membre de oneworld.


Niveau oneworld  signifie le niveau Emerald, Sapphire et Ruby utilisé par oneworld pour standardiser la reconnaissance de niveau de tous transporteurs oneworld.


Transporteur exploitant signifie la compagnie aérienne qui exploite un vol avec son propre avion et équipage ou un avion et un équipage affrétés.


Partenaires signifie les Partenaires aériens, hôtels, compagnies de location de voitures, institutions financières, voyagistes, détaillants ou toutes autres sociétés où les Membres peuvent gagner et/ou échanger des Qmiles contre les produits ou services offerts par ce Partenaire.


Politique de confidentialité signifie la politique de confidentialité de Qatar Airways, éventuellement sujette à modifications, publiée sur qatarairways.com.


Privilege Club signifie le programme Privilege Club de Qatar Airways et tous programmes successeurs.


Qatar Airways signifie Qatar Airways Q.C.S.C.


qatarairways.com signifie les pages du site internet Qatar Airways, telles que modifiées de temps en temps, sur www.qatarairways.com.


Qcredits signifie les crédits rachetables émis par Qatar Airways aux Membres à un certain niveau d'adhésion et crédités sur un Compte conformément à la section 17.


Qmiles signifie les crédits rachetables gagnés par un Membre et crédités sur un Compte conformément à la section 8.


qmiles.com signifie les pages du site internet du Privilege Club, telles que modifiées de temps en temps, sur www.qmiles.com.


Qmiles + Prime en espèces signifie un type de billet prime émis conformément à la section 14.3.


Date d'expiration des Qmiles signifie le 30 juin et le 31 décembre de chaque année.


Qpoints signifie les points gagnés par les Membres aux fins de progresser vers le niveau d'adhésion Silver, Gold ou Platinum.


Les Conditions générales signifie les présentes conditions générales du Privilege Club, telles que modifiées de temps en temps.

La date de renouvellement du statut signifie douze (12) mois à partir de la date :
(a) de passage du Membre au niveau supérieur d'adhésion concerné ; ou
(b) de renouvellement ultérieur du statut de niveau d'adhésion.


Transaction signifie toute activité qui entraîne pour le Membre le gain ou la dépense de Qmiles.


2. Adhésion au Privilege Club

2.1 Les personnes âgées de douze (12) ans ou plus peuvent demander l'adhésion à titre de Membre principal en soumettant un formulaire de demande complété, sur qmiles.com ou par l'intermédiaire de Partenaires sélectionnés.  L'adhésion n'est pas disponible pour les personnes morales, les sociétés de fait, les associations ou autres groupes.


2.2 Par votre demande d'adhésion, vous acceptez les présentes Conditions générales.  L'adhésion est accordée à l'entière discrétion de Qatar Airways et Qatar Airways peut refuser l'adhésion à un demandeur.


2.3 Qatar Airways attribuera un numéro d'adhérent à chaque Membre.  Votre adhésion n'est pas transférable et vous ne devez pas détenir plus d'un (1) Compte.  Si Qatar Airways identifie que vous détenez plus d'un (1) Compte, elle fusionnera vos Comptes et transfèrera vos Qmiles et Qpoints dans le Compte fusionné (moins tous les Qmiles, Qpoints ou primes reproduits découlant de la même activité).  Qatar Airways clôturera ensuite vos autres Comptes. 


2.4 Qatar Airways enverra toute correspondance du Privilege Club à l'adresse postale ou électronique la plus récente que vous lui avez notifiée.  Qatar Airways peut également vous envoyer certaines communications par SMS.  Vous devez immédiatement informer Qatar Airways de tout changement de nom ou de coordonnées. Vous pouvez mettre à jour vos informations en ligne sur qmiles.com ou en contactant notre centre de services clients dédié du Privilege Club. A défaut de fournir des informations à jour, il se peut que votre capacité à accéder aux Avantages soit limitée et que Qatar Airways soit amenée à résilier votre adhésion.


3. Cartes d'adhérent

3.1 Vous recevrez une carte d'adhérent après votre premier gain de Qmiles sur votre Compte.  La Carte d'adhérent indiquera votre nom et numéro d'adhérent. Vous recevrez une nouvelle carte d'adhérent à chaque fois que vous changerez de niveau d'adhésion ou lors du renouvellement de votre adhésion.


3.2 Seul le Membre indiqué sur la carte d'adhérent peut l'utiliser ou donner le numéro de Membre.  Les cartes d'adhérent ne sont pas transférables.


3.3 Vous devez pouvoir produire votre carte d'adhérent et donner votre numéro d'adhérent à Qatar Airways ou ses Partenaires lors de la réservation, de l'enregistrement, du voyage ou d'une autre utilisation des Avantages.  Qatar Airways ou ses Partenaires peuvent également vous demander de fournir une photo d'identification valide avant d'utiliser tous Avantages.  Qatar Airways vous encourage à ajouter votre numéro d'adhérent sur toutes vos réservations au moment de la réservation.

 
3.4 Vous devez contacter Qatar Airways dès que vous réalisez que votre carte d'adhérent ou votre numéro d'adhérent a été perdu, volé ou utilisé abusivement.  Jusqu'à ce que vous contactiez Qatar Airways, vous êtes responsable de toute utilisation non autorisée de votre carte d'adhérent, numéro d'adhérent, vos Qmiles, Qcredits ou Avantages.

 
3.5 Les Cartes d'adhérent restent la propriété de Qatar Airways et doivent être remises à un représentant de Qatar Airways sur demande.


4. Niveau d'adhésion

4.1 Le Privilege Club comprend quatre (4) niveaux d'adhésion : Burgundy, Silver, Gold et Platinum (« Violet, Argent, Or et Platine »).  Votre statut de niveau d'adhésion détermine les Avantages que vous obtiendrez de Qatar Airways et ses Partenaires.  Les nouveaux Membres adhèrent au Privilege Club au statut de niveau Burgundy.

 
4.2 Vous passerez à un niveau supérieur d'adhésion si vous gagnez suffisamment de Qpoints sur une période consécutive de douze (12) mois.  Dès que vous passez à un statut supérieur de niveau d'adhésion, votre nouveau statut de niveau d'adhésion sera valide douze (12) mois.


4.3 Qatar Airways renouvellera votre statut de niveau d'adhésion à la date de renouvellement du statut de niveau si vous remplissez chacune des exigences de renouvellement de votre niveau d'adhésion. Il existe deux conditions différentes de renouvellement pour chaque niveau d'adhésion.  La première condition de renouvellement est basée sur le nombre de Qpoints que vous avez obtenus pendant les douze (12) mois précédents.  Si vous n'avez pas gagné assez de Qpoints pendant les douze (12) mois précédents pour avoir droit au renouvellement, il y a une autre condition de renouvellement basée sur le nombre de Qpoints que vous avez gagnés au cours des vingt-quatre mois (24) précédents.


4.4 Une fois que votre statut de niveau d'adhésion est renouvelé, il est valide pendant douze (12) mois.


4.5 Le renouvellement de statut du niveau d'adhésion est traité à 23:59 heure locale de Doha(GMT+3) à la date de renouvellement du statut de niveau.


4.6 Pour davantage d'informations sur le passage entre niveaux d'adhésion et le renouvellement du statut de niveau d'adhésion, veuillez consulter qmiles.com


5. oneworld

5.1 Qatar Airways est membre de oneworld.  Les membres Silver, Gold et Platinum bénéficient d'une reconnaissance de niveau sur les vols commercialisés et exploités par d'autres transporteurs oneworld selon leur statut de niveau oneworld correspondant :

(a) Privilege Club Silver est équivalent à Ruby oneworld ;
(b) Privilege Club Gold est équivalent à Sapphire oneworld ; et
(c) Privilege Club Platinum est équivalent à Emerald oneworld.


5.2 Vous devez pouvoir présenter votre Carte d'adhérent et mentionner votre numéro de membre en réservant et en voyageant avec d'autres Transporteurs oneworld.

 
5.3 Les avantages oneworld sur d'autres Transporteurs oneworld sont proposés et fournis par oneworld et le transporteur concerné.  Qatar Airways n'assume pas la responsabilité de modifications ou de la prestation des présents Avantages par oneworld ou d'autres Transporteurs oneworld.


6. Résiliation de l'adhésion

6.1 Vous pouvez résilier votre adhésion à tout moment. Vous pouvez le faire par lettre ou e-mail à Qatar Airways ou en personne à votre agence locale Qatar Airways.  Dès réception de votre demande, Qatar Airways clôturera votre Compte et vous perdrez tous les Qmiles, Qcredits, Qpoints et Avantages cumulés (y compris les billets primes inutilisés).


6.2 Qatar Airways peut suspendre ou résilier votre adhésion à tout moment avec effet immédiat si:
(a) vous êtes impliqué, ou Qatar Airways suspecte raisonnablement votre implication, dans une transaction frauduleuse, irrégulière, malhonnête ou suspecte liée à votre Compte, le Compte d'un autre Membre ou votre adhésion à un programme de fidélisation de partenaire.  A titre d’exemples :
(i) falsification de documents pour obtenir des Qpoints ou Qmiles;
(ii) fourniture délibérée d'information inexactes pour accumuler des Qpoints ou Qmiles;
(iii) tentative d'obtenir des Qpoints ou Qmiles pour des vols que vous (ou, le cas échéant une autre personne) n'avez pas effectués ou qui n'ouvrent pas droit à des Qpoints ou Qmiles ; et
(iv) utilisation ou tentative d'utilisation de billets volés ou contrefaits ; ou

(b) Qatar Airways considère que votre conduite ou vos actions constituent une faute intentionnelle.  A titre d’exemples:
(i) violation des présentes Conditions générales ou Conditions de transport ;
(ii) utilisation abusive des avantages qui sont à la disposition des Membres ; et
(iii) utilisation d'un langage ou comportement menaçant, abusif ou insultant dans les relations avec le personnel ou les représentants de Qatar Airways ou ses Partenaires.

Qatar Airways vous écrira pour vous notifier la suspension ou la cessation de votre adhésion pour cette raison. Qatar Airways peut annuler tous Qmiles, Qcredits, Qpoints et Benefits cumulés et se cumulant (y compris les billets primes non utilisés).  Vous serez redevable envers Qatar Airways et/ou tout Partenaire du prix total de tout Avantage réservé ou utilisé totalement ou partiellement dans le cadre d'une activité frauduleuse ou malhonnête.  Ce prix sera calculé conformément au tarif publié ou prix applicable à cet Avantage avec tous frais raisonnables, y compris les frais légaux, supportés par Qatar Airways et/ou un Partenaire.


6.3 Qatar Airways peut résilier votre adhésion après trente-six (36) mois consécutifs d'inactivité de votre Compte.


6.4 Qatar Airways peut cesser le Privilege Club pour toute raison à tout moment mais s'efforcera de vous donner un préavis d'au moins trois (3) mois.  A la fin de cette période de préavis, votre droit d'utiliser tous Qmiles, Qcredits, Qpoints et Avantages cumulés cessera.


6.5 Au décès d'un Membre principal :
(a) Les Qcredits et Qpoints du Membre principal décédé expireront immédiatement ;
(b) Les Qmiles du Membre principal décédé peuvent, à la discrétion de Qatar Airways, être transférés à un autre Membre sur fourniture de documents pertinents, tel qu'un certificat de décès et justificatifs du bénéficiaire, dans les douze (12) mois suivant le décès du Membre.  Ce transfert n'affectera pas la Date d'expiration des Qmiles des Qmiles transférés ; et
(c) le Compte du Membre principal décédé sera clôturé.

 
6.6 Au décès d'un Membre de la Famille, les Qmiles gagnés par le Membre de la Famille décédé restent sur le Compte du Membre principal.


7. Qpoints

7.1 Les Membres principaux gagnent des Qpoints pour voyager à des tarifs éligibles sur :
(a) les vols commercialisés et exploités par Qatar Airways ;
(b) les vols commercialisés par Qatar Airways et exploités par un Transporteur oneworld ;
(c) les vols commercialisés par un Transporteur oneworld et exploités par Qatar Airways ; et
(d) les vols commercialisés et exploités par un Transporteur oneworld.

 

7.2 Le nombre de Qpoints que vous gagnez pour chaque vol dépend de la Classe de réservation du Transporteur  Vous devez fournir votre nom complet et numéro d'adhérent lorsque vous réservez un vol afin d'obtenir des Qpoints.  Qatar Airways créditera seulement des Qpoints sur votre Compte après votre vol.


7.3 Vous ne gagnerez pas des Qpoints pour:
(a) Les billets primes émis à l'aide des Qmiles y compris Qmiles + primes en espèces (voir section 14.3);
(b) les billets perdus, remboursés, abandonnés, inutilisés ou expirés ou les billets avec une réduction sur les tarifs publiés. Ceci comprend les billets gratuits, vols charter, billets offerts, billets à tarif réduit des agents et de l'industrie du voyage, billets du personnel de la compagnie aérienne, billets soldés et tout billet cadeau ;
(c) les vols annulés ou vols qui sont transférés à une autre compagnie aérienne du fait de circonstances hors de la volonté de Qatar Airways ou du Transporteur oneworld  concerné ; ou
(d) les billets achetés pour transporter des bagages supplémentaires ou vous donner plus d'espace.

 

7.4 Vous ne pouvez pas gagner de Qpoints si le vol est déjà crédité dans un autre programme de fidélité. Qatar Airways se réserve le droit de déduire des Qpoints si le même vol est crédité aux fins d'accumulation de statut de niveau ou avec des miles, points ou toute autre forme de crédit échangeables selon tout autre programme de fidélité.


7.5 Seuls les Membres principaux peuvent gagner des Qpoints.  Les Qpoints ne sont pas transférables.


7.6 Les règles pour gagner des Qpoints sont différentes des règles pour gagner des Qmiles.  Vous pouvez trouver tous les détails pour gagner des opportunités sur qmiles.com.


8. Gagner des Qmiles

8.1 Vous gagnez des Qmiles pour des voyages sur:
(a) les vols commercialisés et exploités par Qatar Airways;
(b) les vols commercialisés par Qatar Airways et exploités par un Partenaire aérien ou une Compagnie aérienne en code partagé ;
(c) les vols commercialisés et exploités par un Transporteur oneworld ;
(d) les vols commercialisés et exploités par le même Partenaire aérien (lorsque le Partenaire aérien n'est pas un Transporteur oneworld) ; et
(e) les vols commercialisés par un Partenaire aérien et exploités par Qatar Airways.

 

8.2 Dans le cas de vols avec Qatar Airways et les Partenaires aériens, le nombre de Qmiles que vous gagnez pour chaque vol dépend de la Classe de réservation du Transporteur et de votre niveau d'adhésion (ou, dans le cas de Membres de la Famille, du niveau d'adhésion du Membre principal).  Vous devez fournir votre nom complet et numéro d'adhérent lors de la réservation des vols afin d'obtenir des Qmiles.  Qatar Airways et les Partenaires aériens créditeront seulement des Qmiles sur votre Compte après votre vol.


8.3 En fonction de votre niveau d'adhésion à la date du vol, vous pouvez recevoir un bonus sur les vols commercialisés et exploités par Qatar Airways.  Ce bonus sera calculé sur la base de la distance réelle parcourue.


8.4 Vous ne gagnerez pas de Qmiles pour :
(a) Les billets primes émis à l'aide de Qmiles ou un équivalent d'un autre programme de fidélité ;
(b) les billets perdus, remboursés, abandonnés, inutilisés ou expirés ou les billets avec une réduction sur les tarifs publiés. Ceci comprend les billets gratuits, vols charter, billets offerts, billets à tarif réduit des agents et de l'industrie du voyage, billets du personnel de compagnie aérienne, billets soldés et tout billet cadeau ;
(c) les vols annulés ou vols transférés à une autre compagnie aérienne dans des circonstances hors de la volonté de Qatar Airways ou du partenaire concerné de la compagnie aérienne   ;
(d) les vols des enfants âgés de moins de deux (2) ans ; ou
(e) les billets achetés pour le transport de bagages supplémentaires ou fournir plus d'espace au Membre.

 

8.5 Vous pouvez également gagner des Qmiles lors d'achats avec d'autres Partenaires.  Le nombre de Qmiles que vous gagnez pour des Transactions avec des Partenaires non aériens dépend des accords conclus entre Qatar Airways et le Partenaire concerné.  Les Partenaires créditeront seulement les Qmiles sur votre Compte dès que :
(a) vous avez payé les produit(s) et/ou service(s) concernés en totalité ; et
(b) vous avez satisfait tous autres critères de gain concernés.


8.6 Qatar Airways et un Partenaire peuvent mettre des restrictions sur votre accumulation de miles.  Vous ne pouvez pas gagner de Qmiles si le vol ou la Transaction est déjà crédité(e) dans un autre programme de fidélisation. Qatar Airways se réserve le droit de déduire des Qmiles si le même vol ou Transaction est crédité(e) de miles, points ou tout autre forme de crédit échangeable(s) dans un autre programme de fidélité.


8.7 Les Qmiles sont valables trois (3) ans et expireront à la première Date d'expiration des Qmiles tombant après le (3ème) troisième anniversaire de la Transaction concernée.  Par exemple, les Qmiles gagnés entre janvier et juin 2014 expireront le 30 juin 2017 et les Qmiles gagnés entre juillet et décembre 2014 expireront le 31 décembre 2017.   L'expiration des Qmiles est traitée à 23:59 heure locale de Doha (GMT+3) à la date d'expiration des Qmiles.


8.8 Vous pouvez prolonger les Qmiles qui doivent expirer à la Date d'expiration suivante par le paiement de frais non remboursables.  Les Qmiles prolongés seront valides douze (12) mois supplémentaires à partir de la date originale de leur expiration.


8.9 Vous pouvez revalider les Qmiles ayant expiré à la plus récente date d'expiration de Qmiles par le paiement de frais non-remboursables.  Les Qmiles revalidés seront valables douze (12) mois supplémentaires à partir de leur date originale d'expiration.


8.10 Vous pouvez trouver tous les détails des opportunités de gain de Qmiles avec Qatar Airways et ses Partenaires, ainsi que les détails des frais d'extension ou de revalidation des Qmiles, sur qmiles.com.


9. Acheter et offrir des Qmiles

9.1 Si vous êtes un Membre principal, vous pouvez acheter jusqu'à soixante mille (60 000) Qmiles au cours d'une (1) année civile pour votre propre Compte.

 
9.2 Vous pouvez également acheter jusqu'à soixante mille (60 000) Qmiles au cours d'une (1) année civile à titre de cadeau pour d'autres Membres principaux. Vous pouvez recevoir jusqu'à soixante mille (60 000) Qmiles au cours d'une (1) année civile à titre de cadeau des autres Membres principaux.

 
9.3 Les Qmiles achetés et offerts sont valables trois (3) ans et expireront tel qu'indiqué dans la section 8.7.  Les détails des frais d'achat des Qmiles sont disponibles sur qmiles.com.  Tous les achats de Qmiles sont non-remboursables.


10. Transférer des Qmiles

10.1 Vous pouvez transférer jusqu'à soixante mille (60 000) Qmiles au cours d'une (1) année civile à d'autres Membres.  Vous pouvez également recevoir jusqu'à soixante mille (60 000) Qmiles au cours d'une (1) année civile à titre de transferts d'autres Membres.


10.2 Les Qmiles transférés (sauf les Qmiles transférés au décès d'un Membre principal en vertu de la section 6.5) sont valides un (1) an et expireront à la première date d'expiration des Qmiles tombant après le premier anniversaire du transfert.  Les détails des frais des transferts de Qmiles sont disponibles sur qmiles.com.  Tous frais de transferts de Qmiles sont non remboursables.


11. Gagner des Qmiles à titre de famille

11.1 Un Programme Famille permet aux familles de regrouper leur Qmiles sur le Compte du Membre principal.


11.2 Si vous êtes un Membre principal, vous pouvez nommer jusqu'à neuf (9) Membres de la Famille pour participer à un Programme Famille.  Les Membres de la Famille peuvent comprendre vos parents, conjoint et enfants de plus de deux (2) ans.  Qatar Airways vous demande de fournir les justificatifs de votre lien de parenté avec les Membres de la Famille tels que les passeports, certificats de naissance ou mariage.


11.3 Lors de l'enregistrement réussi d'un Programme de la Famille, chaque Membre recevra un numéro individuel d'adhésion et une Carte de Membre.  Les Membres de la Famille gagneront des Qmiles sur la base du niveau d'adhésion du Membre principal à la date de la Transaction et peuvent gagner des Qmiles avec Qatar Airways et ses Partenaires. Tous Qmiles gagnés par les Membres Famille seront ajoutés au Compte du Membre principal.  Le Membre principal conserve le contrôle total du Compte y compris le pouvoir exclusif d'échanger tous les Qmiles.


11.4 Si vous êtes un Membre de la Famille âgé de dix-huit (18) ans ou plus et que vous voulez commencer à gagner des Qmiles et Qpoints en qualité de Membre principal, vous pouvez demander votre propre Compte distinct hors du Programme Famille.  Si vous êtes Membre de la Famille âgé de douze (12) à dix-sept (17) ans, vous pouvez le faire avec le consentement du Membre principal de votre Programme Famille.  Dès l'acceptation de votre demande par Qatar Airways, vous serez séparé du compte du Membre principal.  Tous les Qmiles cumulés avant la séparation restent sur le compte du Membre principal.  Votre nouveau Compte conservera votre numéro d'adhérent existant et vous démarrerez au niveau Burgundy.


11.5 Vous pouvez ajouter un nouveau Membre de la Famille à un Programme Famille à tout moment pourvu qu'il y ait de la place.  Toutefois, lorsqu'un Membre Famille est séparé du Programme Famille, vous ne pouvez pas réutiliser la place de ce Membre Famille pendant deux ans (2) à partir de la date de séparation.


11.6 Veuillez consulter qmiles.com ou contacter notre Centre de Services Clients du Privilege Club pour plus de détails sur notre Programme Famille.


12. Qmiles et Qpoints manquants

12.1 Vous devez vous assurer que tous Qmiles et Qpoints ont été dûment crédités sur votre compte. Vous pouvez vérifier votre relevé en ligne sur qmiles.com.


12.2 Si les Qmiles et/ou Qpoints (le cas échéant) pour un vol avec Qatar Airways ou un Partenaire aérien ne sont pas crédités sur votre Compte, vous pouvez soumettre une demande de Qmiles et/ou Qpoints manquants en ligne sur qmiles.com ou en parlant à notre Centre de services Clients du Privilege Club. Vous devez soumettre votre demande dans les six (6) mois à compter de la date du voyage.

 
12.3 Si les Qmiles d'une Transaction avec un Partenaire non aérien ne sont pas crédités sur votre Compte, vous devez soumettre votre demande directement au Partenaire concerné.  Le Partenaire vérifiera votre demande avant de l'envoyer à Qatar Airways.  Vous devez soumettre votre demande dans les six (6) mois à compter de la date de la Transaction à moins que le Partenaire concerné ne vous en informe autrement.  Qatar Airways n'acceptera pas les demandes de Qmiles manquants au nom de Partenaires non aériens.


12.4 Qatar Airways ne sera pas responsable de la défaillance d'un Partenaire à prendre une mesure nécessaire pour traiter votre demande de Qmiles ou créditer des Qmiles sur votre Compte.


12.5 Si vous êtes un nouveau Membre, vous pouvez soumettre des demandes pour des voyages sur des vols jusqu'à trente (30) jours avant le début de votre adhésion.


13. Comment dépenser vos Qmiles

13.1 Si vous êtes Membre principal, vous pouvez échanger les Qmiles contre un certain nombre de récompenses sur Qatar Airways et ses Partenaires.  En fonction du type de récompense, vous pouvez choisir le bénéficiaire : ce peut être vous ou tout autre individu de votre choix.


13.2 Vous pouvez échanger des Qmiles et Qcredits à l'aide de votre Compte sur qmiles.com ou en contactant notre centre de services clients Privilege Club désigné. Vos Qmiles et Qcredits doivent être crédités sur votre Compte et valides lors d'une récompense,.  Les Qmiles expirés ne peuvent être échangés contre une récompense.


14. Dépenser des Qmiles sur les billets primes et surclassements

14.1 Billets primes et surclassements sur Qatar Airways
Vous pouvez échanger des Qmiles contre des billets primes et des surclassements sur Qatar Airways.  Qatar Airways offre seulement des billets primes et des surclassements sur des vols spécifiques ; Qatar Airways n'émettra pas de billets primes et des surclassements pour des dates ouvertes ou des vols sur lesquels vous êtes sur liste d'attente.  Toutefois, vous pouvez modifier ou annuler une réservation prime conformément à la section 14.9.  Les billets primes ou surclassements qui ne sont pas utilisés ou annulés dans le délai d'un (1) an à compter de la date d'émission originale expireront et vous ne recevrez pas de remboursement.


14.2 Primes Flex
Si des sièges primes normaux ne sont pas disponibles sur votre vol souhaité, vous pouvez obtenir une Prime Flex en échange du double de Qmiles. Les Primes Flex ont plus de disponibilité que les Primes normales.  Les Primes Flex sont seulement disponibles pour les Membres principaux et jusqu'à un (1) invité accompagnant.  Les primes Flex sont offertes seulement sur les vols commercialisés et exploités par Qatar Airways.

 
14.3 Qmiles + Paiement
Vous pouvez échanger un nombre inférieur de Qmiles contre un billet prime et payer le solde.  Toutefois, les Qmiles doivent représenter au moins cinquante (50) pour cent de la valeur du billet prime.  Les Qmiles + Paiement sont offerts seulement sur les vols commercialisés et exploités par Qatar Airways.  La partie payée du billet prime sera indiquée dans la devise applicable. Cette valeur sera arrondie sur la base de la devise utilisée pour le paiement.


14.4 Billets primes de partenaire aérien (y compris sur d'autres Transporteurs oneworld)
Vous pouvez échanger des Qmiles contre des billets primes d'un partenaire aérien. Le nombre de Qmiles exigé pour les primes de Partenaire aérien est déterminé par la distance totale du vol spécifiée dans votre itinéraire. En combinant les classes sur le même billet, chaque cabine sera tarifée séparément et un prix final vous sera calculé.  Les Qmiles + paiement ne sont pas disponibles avec les Partenaires aériens.  Les primes de Partenaire aérien font l'objet de conditions spéciales telles qu'énoncées sur qmiles.com et/ou telles que spécifiées par chaque Partenaire aérien.


14.5 Pour tous les billets primes et surclassements, vous devez payer toutes les taxes, droits, suppléments, frais de service passager, coûts de visa et toutes autres taxes douanières ou gouvernementales. Toutefois, certaines taxes peuvent être incorporées dans, et donc faire partie de, votre prime Qmiles lorsque les lois ou réglementations locales l'exigent.


14.6 Qatar Airways impose des délais pour le traitement des billets primes et des surclassements.  Ces délais varient selon votre niveau d'adhésion.  Vous devez faire votre réservation de prime dans les délais exigés.  Qatar Airways peut annuler les réservations de prime qui ne sont pas réalisées dans les délais requis.


14.7 Les billets primes et surclassements sont soumis à disponibilité.  Qatar Airways et les Partenaires aériens peuvent limiter le nombre de sièges disponibles pour les voyages primes sur des vols particuliers.  Les sièges primes peuvent ne pas être disponibles sur tous les vols ou dans toutes les classes.


14.8 Si vous avez un billet prime :
(a) pour un vol exploité par Qatar Airways et si votre vol est reprogrammé, annulé ou suspendu, Qatar Airways s'efforcera raisonnablement de vous transporter sur le vol suivant exploité par Qatar Airways vers la destination spécifiée dans votre itinéraire ; ou
(b) pour un vol exploité par un Partenaire aérien et si votre vol est reprogrammé, annulé ou suspendu, Qatar Airways s'efforcera raisonnablement :
(i) de vous transporter sur le vol suivant exploité par Qatar Airways vers la destination spécifiée dans votre itinéraire ; ou
(ii) d'arranger votre voyage sur le vol suivant exploité par un Partenaire aérien vers la destination spécifiée dans votre itinéraire.
Toutefois, Qatar Airways ne peut garantir la disponibilité de siège sur de futurs vols.  Qatar Airways émet tous billets primes échangés avec Qmiles qu'elle soit ou non Transporteur exploitant et n'est pas obligée d'accepter un billet prime à utiliser sur une autre compagnie. Qatar Airways ne remboursera pas de Qmiles sur votre Compte si un billet prime est partiellement utilisé.


14.9 Vous pouvez modifier ou annuler les réservations de primes à condition de demander le changement ou l'annulation dans les délais fixés par Qatar Airways.  Des frais de primes s'appliquent lorsque vous devez changer ou annuler les primes.  Si vous n'annulez ou ne changez pas la réservation de prime dans le délai applicable, Qatar Airways estimera que vous avez utilisé la prime et vous ne recevrez pas un remboursement de Qmiles.  Certaines Primes émises sur une base promotionnelle ne donnent pas droit à des modifications ou annulations. 


14.10 Les frais de primes peuvent également s'appliquer lorsque vous réservez des Primes en dernière minute, bien que ceci dépendra du statut de votre niveau d'adhésion.


14.11 Les frais de primes s'appliquent par passager et seront indiqués dans la devise applicable. Cette valeur sera arrondie sur la base de la devise utilisée pour le paiement.  Vous pouvez utiliser les Qcredits pour payer les frais de primes.  Les détails de délais et frais de primes sont disponibles sur qmiles.com.


15. Dépenser des Qmiles pour les excédents de bagages

15.1 Vous pouvez échanger des Qmiles contre une (1) prime égale à un bagage supplémentaire maximum par passager par vol. Les primes de bagage supplémentaires sont disponibles sur les réservations de billet sur les vols commercialisés et exploités par Qatar Airways.


15.2 Dès l'échange confirmé, vous recevrez un Document annexe électronique (EMD).  Vous devez présenter l'EMD à l'enregistrement.   Si votre itinéraire change, vous devez informer Qatar Airways pour qu'elle puisse actualiser la prime de bagage supplémentaire à l'aide des nouvelles informations de vol.  Le défaut d'information de Qatar Airways peut signifier que la prime de bagage supplémentaire est indisponible à l'enregistrement.  Une fois échangées, les primes de bagage supplémentaire ne sont pas remboursables, même non utilisées.


16. Dépenser des Qmiles à Qatar Duty Free et Oryx Galleria

Si vous êtes un Membre principal, vous pouvez échanger des Qmiles contre des achats aux points de vente Qatar Duty Free et Oryx Galleria sur présentation de votre Carte d'adhérent.


17. Qcredits

Les Qcredits sont attribués seulement aux Membres de certains niveaux d'adhésion et peuvent être échangés contre diverses primes sur Qatar Airways.  Sauf indication contraire, les Qcredits sont valides douze (12) mois et expireront automatiquement au premier anniversaire de la date à laquelle ils ont été crédités sur votre compte.


18. Promotions

18.1 Qatar Airways et ses Partenaires peuvent offrir des promotions aux membres du Privilege Club.  Chaque promotion est régie par ses conditions générales respectives.  Qatar Airways et ses Partenaires fourniront les présentes conditions générales, ou des détails sur leur consultation, lorsqu'ils vous informent de la promotion. Les conditions générales d'une promotion priment sur toute autre stipulation des présentes Conditions générales.


18.2 Qatar Airways ou ses Partenaires peuvent limiter les promotions offertes dans le cadre du Privilege Club à des Membres spécifiques.


18.3 Qatar Airways et ses Partenaires détermineront votre éligibilité pour participer à des promotions locales par courrier à l'adresse postale de votre choix, associée à votre Compte.  Vous pouvez seulement spécifier une (1) adresse postale de votre choix à tout moment.


18.4 Certaines promotions ne peuvent être combinées avec d'autres primes, promotions, coupons, remises ou offres spéciales.  Dans ce cas, Qatar Airways appliquera seulement la promotion qui vous offre l'avantage ou la reconnaissance le/la plus élevé(e).  Toutefois, certaines promotions peuvent être combinées.  Par exemple, lorsque vous devez mentionner un code promotionnel à la date d'achat d'un billet ou d'échange d'une prime, le code promotionnel sera valide en plus de toute autre offre qui s'applique à la Transaction.


19. Limite de responsabilité

19.1 Qatar Airways ne sera pas responsable de toute perte ou dommage, y compris (sans réserve) toute perte ou réduction des avantages d'un Membre et tout préjudice ou désavantage, résultant d'une modification ou cessation du Privilege Club, du droit de gagner ou d'échanger des Qmiles, Qpoints ou Qcredits, ou l'un des Avantages.


19.2 Les limites et exclusions de responsabilité visées dans :
(a) les Conditions de transport s'appliqueront aux voyagex sur Qatar Airways y compris le voyage prime ; et
(b) les conditions générales du Partenaire concerné s'appliqueront pour les Avantages gérés ou fournis par le Partenaire.

 

19.3 Rien dans le présent contrat ne limite la responsabilité de Qatar Airways pour un dommage ou un décès causé par une faute.


19.4 Qatar Airways n'est pas responsable de vos éventuelles obligations fiscales ou de celles d'un tiers dans le cadre de votre adhésion au Privilege Club.


20. Vos données

20.1 Qatar Airways s'engage à veiller à la sécurité de vos informations. Afin d'éviter un accès ou une divulgation non autorisé(e), Qatar Airways a mis en place des procédures physiques, électroniques et managériales pertinentes pour protéger et sécuriser les informations qu'elle recueille en ligne.

 
20.2 Toutes les données personnelles recueillies sont gérées et utilisées conformément à la Politique de confidentialité.  Aux fins des questions de protection des données, y compris le recueil, l'utilisation, la divulgation et le transfert de vos informations personnelles et autres informations, la Politique de confidentialité prime sur tout autre déclaration des présentes Conditions générales.


20.3 Qatar Airways peut :
(a) fournir vos données personnelles aux compagnies du groupe Qatar Airways, partenaires commerciaux, autres compagnies aériennes, processeurs de données, agents et contractants, et autorités de douanes et d'immigration ;
(b) transférer vos données personnelles à d'autres territoires qui peuvent offrir moins de protection aux données personnelles que celle prévue dans votre propre territoire ; et
(c) traiter les données sensibles comprises dans vos données personnelles (telles que les données révélant un état médical ou une croyance religieuse) seulement aux fins de satisfaire vos impératifs et exigences spéciales.


20.4 Qatar Airways, ou un destinataire des données en vertu de la section 20.3(a), peut utiliser les données personnelles à l'une ou plusieurs des fins suivantes :
(a) traiter et administrer votre demande d'adhésion au Privilege Club;
(b) traiter votre demande pour tous Avantages ou autres produits ou services que nous offrons;
(c) remplir les demandes que vous soumettez en ligne, par téléphone, par nos services mobiles, ou d'autres méthodes ;
(d) traiter ou confirmer vos dispositions de voyage ;
(e) fournir des services aux passagers pour le traitement de perturbation / retard de vol ;
(f) pour le fonctionnement du Privilege Club y compris le suivi des miles, la prestation d'Avantages et services associés, la recherche permanente et le développement de programme, ainsi que la fourniture d'actualités et d'informations aux Membres, et à d'autres fins de conservation de données liées au Privilege Club ;
(g) lorsque nous avons votre consentement, aux fins de marketing et de promotion, telles que la gestion d'étude de marché ou l'envoi d'informations à jour sur les dernières offres et promotions dans le cadre du Privilege Club, ou d'autres sociétés du groupe Qatar Airways et ses Partenaires et pour évaluer l'éligibilité des activités marketing et/ou de promotion et/ou offres du Privilege Club et ses Partenaires ;
(h) aux fins d'identification et de vérification, dans le cadre de l'un des Avantages, d'autres produits ou services qui peuvent vous être fournis ;
(i) répondre, gérer et traiter toutes questions que vous soumettez ;
(j) administrer les concours que nous dirigeons ou pour notre compte, y compris la divulgation du gagnant de ce concours ;
(k) conserver et assister votre Compte et faciliter votre accès ;
(l) améliorer notre sécurité, y compris dans le cadre du traitement du paiement par carte de crédit pour se prémunir contre le risque de fraude, y compris la mise en oeuvre de procédures correspondantes contre les bases de donnée de transactions frauduleuses connues (maintenues par nous ou des tiers) ;
(m) fournir d'autres services liés au Privilege Club, au voyage/ou au programme de fidélité ;
(n) respecter les exigences légales et réglementaires ; et
(o) transmettre pour utilisation par une de nos filiales, sociétés associées et/ou associés commerciaux dans le cadre d'une des finalités ci-dessus et/ou d'autres services de voyage et offres liés que ces sociétés et associés peuvent proposer le cas échéant.

 

20.5 Qatar Airways requiert votre consentement à recevoir des communications en vertu de la section 20.4(g) lorsque vous demandez à adhérer au Privilege Club.  Vous pouvez également fournir votre consentement ultérieurement à votre inscription au Privilege Club.  Lorsque vous donnez votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment par écrit à Qatar Airways ou par tout autre moyen mis à disposition par Qatar Airways le cas échéant.

 

20.6 Avant de divulguer vos données personnelles, Qatar Airways peut vous poser des questions de sécurité vous demandant de confirmer votre identité par la fourniture d'informations vous concernant détenues par Qatar Airways.

 

20.7 Vous êtes chargés de la sécurité de votre compte en ligne et Qatar Airways ne sera pas responsable au cas où vous divulguez votre identifiant et/ou mot de passe, intentionnellement ou non, pour permettre à un tiers en ligne d'accéder à vos données personnelles et de faire des transactions. Qatar Airways se réserve le droit de bloquer l'accès en ligne à vos données personnelles par ou par l'intermédiaire d'un site internet tiers non autorisé par Qatar Airways.


20.8 Vous devez tenir vos cordonnées à jour conformément à la section 2.4.  Qatar Airways n'est pas responsable de la perte ou du dommage résultant de votre absence d'avis de changement d'adresse ou autres changements de vos données personnelles.


20.9 qatarairways.com et qmiles.com peuvent contenir des liens vous permettant de visiter d'autres sites internet. Nous ne cautionnons pas, ni ne sommes responsables, ni tenus, ni ne faisons de déclarations quant à un aspect contenu sur un site internet tiers, y compris, sans réserve, leur contenu ou la manière dont ils gèrent les données ou toute interaction entre vous et le prestataire de ces autres services.


20.10 Vous renoncez irrévocablement à toute réclamation contre Qatar Airways quant à ces sites internet tiers et les produits et services qu'ils peuvent proposer. Qatar Airways n'est pas responsable de la perte ou du dommage causé ou prétendu causé par ou dans le cadre de votre accès ou utilisation de sites internet de ce tiers ou autres services, ou votre recours aux pratiques de confidentialité, processus de sécurité des données ou autres politiques de ces tiers.


21. Contacter le Privilege Club

Si vous avez des questions, réactions ou plaintes concernant le Privilege Club, veuillez contacter notre centre de services clients dédié du Privilege Club ou votre bureau local de Qatar Airways.  Vous pouvez trouver les coordonnées sur qmiles.com.


22. Autres informations

22.1 Qatar Airways et ses Partenaires ne garantissent pas la disponibilité des Primes ou autres Avantages.


22.2 Qatar Airways ne garantit pas que vous pourrez utiliser des Qmiles ou Qcredits sur votre Compte avant leur expiration.  Les Qmiles, Qcredits et Qpoints n'ont pas de valeur monétaire. Ils ne peuvent être échangés contre des espèces. Tous les droits de propriété sur et la propriété de Qmiles, Qcredits et Qpoints appartiennent à Qatar Airways à tout moment et ne vous sont pas transmis.


22.3 Sauf disposition contraire prévue dans les présentes Conditions générales, les Primes ne sont pas rachetables au comptant, remboursables ou échangeables contre tous autres billets ou autres. Vous ne pouvez pas acheter, vendre ou transférer des Primes.

 
22.4 Qatar Airways se réserve le droit de modifier tous niveaux d'échange de Qmile ou Qcredit, ainsi que le montant de frais qu'elle facture, à tout moment et sans avis préalable.


22.5 Les présentes Conditions générales seront régies et interprétées conformément aux lois de l'Etat du Qatar.


22.6 Qatar Airways et chaque Membre se soumettent à la compétence non exclusive des tribunaux de l'Etat du Qatar pour résoudre les litiges découlant du Privilege Club.


22.7 Si une disposition des présentes Conditions générale est invalide, illégale ou inapplicable en vertu de la loi d’un territoire, elle n'affectera pas la validité, la légalité ou la force exécutoire d'une autre disposition des présentes Conditions générales en vertu de la loi de de territoire ou d'une disposition des présentes Conditions générales en vertu de la loi d'un autre territoire.


22.8  Si Qatar Airways est habilitée à exercer un droit ou recours en vertu des présentes Conditions générales ou de la loi ou d'une règlementation, aucun défaut d'exercice, aucun retard d'exercice et aucun exercice unique ou partiel de ce droit ou recours:
(a) n’affectera ce droit ou recours ;
(b) n'y dérogera ; ou
(c) n'empêchera un nouvel exercice de ce droit ou recours ou de tout autre droit ou recours.


22.9 Si une disposition des présentes Conditions générales est incompatible avec une disposition des conditions générales du Partenaire, les présentes Conditions générales prévaudront dans la mesure où l'incompatibilité concerne :
(a) l'accumulation ou l'échange de Qmiles ou Qpoints ; ou
(b) la fourniture de tous autres Avantages dans le cadre de votre adhésion au Privilege Club.